Histoire en famille, DNSEP, 2017

Il existe une relation sensible qu’un lectorat entretient avec le livre : la manipulation. Le livre s’inscrit dans une réalité physique et matérielle, un aspect que nous ne pouvons pas retrouver avec les supports numériques. Je souhaitais comprendre comment les modalités de manipulation et de lecture sont des paramètres propres au livre papier. Il me semblait évident que le livre avait aussi un rôle à jouer dans la perception que le lecteur peut avoir du récit. Nos habitudes de lecture sont codifiées, elles apparaissent par exemple dans la posture que nous adoptons lorsque nous lisons, ou encore la manière de parcourir des pages. Ces éléments sont intrinsèquement liés à la forme du livre.

Lors de l’élaboration de mon projet de diplôme, une remarque s’est faite : l’acte de lecture engage le corps d’un seul individu. Il s’agissait d’un constat auquel je souhaitais m’attacher, à savoir : comment proposer des situations de lecture qui réunissent plusieurs lecteurs et comment faire de la lecture dans un système interdépendance.

L’ensemble des livres que j’ai réalisé constitue une série que j’ai nommé “Histoire en famille”. La série se compose de six chapitres répartis sur six livres. Cette boîte est en quelque sorte l’ouvrage qui contient les six chapitres. L’on trouve un livre sur une rencontre, une séparation, une querelle, un quiproquo, une rumeur et un testament. La famille est constitué de l’ex-mari, de la mère, le fils, le grand-père, la grand-mère, la sœur et le beau-frère.

Les choix de façonnages des livres devaient répondre à un certain confort de lecture pour être lus à plusieurs. Il me fallait également trouver des systèmes pour que la manipulation donne sens à ce type de lecture particulière. Avoir appliqué un contenu textuel et illustratif à un façonnage spécifique me permettait d’affirmer le livre comme élément narratif. Et ainsi, montrer que la forme du livre et les manipulations mises en place participent de la découverte d’une histoire.

Le texte de présentation présent au dos de la boîte :

Dans cette boîte le lectorat trouvera à sa disposition six livres présentant l’histoire, selon toute apparence, banale, d’une famille de sept individus. Chaque des ouvrages permet de découvrir un à un ces protagonistes et de suivre avec eux les prémices d’un événement impromptu !

L’ensemble des six livres est conçu pour être lu à plusieurs, allant de deux à six lecteurs. Pour cela il est convenu de se référer aux couvertures présentant les héros de chaque livre, ils indiquent le nombre de lecteurs nécessaire à la lecture et où la débuter. Quant aux dénominations des liens de parenté, ils montrent le sens de lecture à adopter.